Rendez vous parisien béta testeurs

du temps de temps en temps ? de l'envie ? pourquoi pas ! Chacun à sa façon ;-)

Modérateur: christoph

Re: Rendez vous parisien béta testeurs

Messagepar admin » 24 Mai 2012, 08:29

Donc la salle est réservée pour le 11. Merci Jacques!

Concernant celle-ci, voilà une proposition d'organisation, est ce que ca vous va ?

Proposition de déroulement de la journée:

Tour de table:
- présentation de participants, et des utilisations spécifiques de chacun

Evolution WhiteCat
- Etat des lieux du développement ( forces et faiblesses, besoin de changer le code sur certaines choses), et des pistes de développement que j'envisage ( nouveaux modules)
- question de l'écriture d'un wiki Premiers Pas pris en charge par la communauté
- question des tutos vidéos et plus généralement de la doc, administration du forum
- suggestion utilisateurs, problèmes rencontrés, besoins, demandes
- définition par le groupe réuni des priorités de développement d'ici fin 2012

Chantiers
- planchage sur l'ergonomie générale du soft ( simplifications ? systématismes ? )
- chantier des asservis: trouver une structuration communautaire pour avancer sur ce sujet

Echanges:
- présentation éventuelle de l'arduino et des jeenodes ( anton , jacques ? ) . Je peux ramener un module en ethernet.
- si besoin je peux ramener des interfaces MIDI si certains ont envie de tater ( icontrol, lpd8, launchpad-je le revends donc pas sur de l'avoir- , Midifighter3D )
- télécommandes iPod et Android ( Rwanoux ?)
- et bien sur toute demande de votre part si vous avez besoin d'un échange sur un point pour y voir plus clair
oulalalalalala....
admin
Site Admin

Messagepar Olivier » 24 Mai 2012, 21:18

J'ai un launchpad que je peux apporter (ou confier avant car j'arriverai en début d'après midi a priori)
(Je fait La défense A86, ou périphérique nord, Rosny-sous-Bois plusieurs fois ce WE ou le récupérer à Aubergenville)

J'ai fait un texte mode d'emploi par collecte des informations au fil du temps. Proposable en pdf, doc, odt mais que je n'arrive pas à transferer.

Dans les todo l'amélioration de l'interface DMX par ethernet ?
Dernière édition par Olivier le 26 Mai 2012, 14:10, édité 4 fois.
Olivier
Olivier

Messagepar admin » 25 Mai 2012, 23:01

Salut olivier, ouvre un thread si tu veux ou mets en piece jointe.

Aubergenville je connais bien. Cote launchpad a mon avis la seance midi sera pour s aerer les neurones en apres midi ;-)
oulalalalalala....
admin
Site Admin

Messagepar admin » 04 Juin 2012, 08:00

hello, j ai compté les présents pour le RV du 11 juin.
Pour ceux qui m ont contacté par mail, j'ai envoyé l'info et la confirmation.

Participants entre 13 et 15.

Christoph
Jacques Bouault
Anton Langhoff
Olivier Canet
Alain Seigneuret
Rhaff
Jean Francois Domingues
Philippe Debray
Olivier Lagière
Alain Luchessi
Elie Romero
Rwannoux
Anne Gayan
Philippe Boccage ?
Franck Ronciere ?

Le Local, Paris 11, http://www.le-local.net/ de 10H30 à 19H30.
18 rue de l'Orillon
75011 Paris
Métro Belleville

Bien sûr, si quelqu un d'autre veut nous rejoindre, il est le bienvenu !
oulalalalalala....
admin
Site Admin

Messagepar rwanoux » 04 Juin 2012, 09:04

mmmm...
j'avais pas du confirmer par mail mais je confirme ici : j'en serai.
rwanoux

Messagepar admin » 04 Juin 2012, 10:21

honte à moi, en faisant le récap je ne t'ai pas noté !
oulalalalalala....
admin
Site Admin

Re: Rendez vous parisien béta testeurs le 11 juin

Messagepar bouault » 10 Juin 2012, 12:38

Rappel :
La réunion des béta testeurs aura lieu ce lundi 11 juin au Local, 18, rue de l'Orillon dans le 11eme à Paris.
Venez nombreux.
Jacques.
Jacques.
visitez mon site :
arpschuino.fr
bouault

Messagepar admin » 12 Juin 2012, 16:00

Hello hello.
Bon je vais essayer de résumer la journée.

Un peu cuit, et mes neurones ne s'en sont pas encore remis ;-)

N'hésitez pas à notifier qqchose si je zappe un truc important.

La journée fut bonne et je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que c'était quelque chose de bien que de se voir en vrai et de mettre des visages et des voix, des sourires et des yeux sur les pseudos ;-)

Elle s'est déroulée de 10H30 à 19H30. On a fini par une bière dans un bar à côté.

Grosso modo l'affluence n'a pas été aussi étendue que ce que l'on prévoyait.

On tablait sur une quinzaine de participants et on a été entre 4 et 8, pour un total de 11 sur la journée.
Certains sont venus le matin parcequ'il travaillaient l'aprèm et vice versa. Et c'est un grand plaisir de les avoir vus.
Deux camarades ont pris le train depuis la province, et çà çà m'a beaucoup touché ;-)

Nous avions donc Anne, Anton, Jacques, Rwanoux, Jacques Bouault, Ellie, Olivier40, Olivier C., Alain, Vladislas, et Christoph.

Nous étions de profils très différents ( utilisation, cadre de la pratique et champs professionnels), et cette richesse de point de vue et d'expériences différentes est super intéressante.
en gros, un mélange de régisseurs ( accueil ou tournée ) utilisant whitecat, des utilisateurs tout neuf avec un degré d'intégration du logiciel très différent, certains sans pratique théâtrale, d'autres en pratique d'accueil et de travail poussé avec des handicapés, d'autres tournant avec leur Congo Junior. Bref, que du bonheur sur des angles de vues et des profils très différents, d'autres faisant surtout du son, d'autres de la presta.

On s'est mis autour d'une table, avec un VP pour visualiser les manips si besoin.

Le matin jacques et anton ont présenté l'arduino, les jeenodes.

Anton nous a fait une présentation de son script auto configurable pour l'arduino, qui sera dans la prochaine béta.
En gros, Anton a accès au code de WhiteCat et donc modifie la partie Arduino pour que l'arduino soit utilisable sans une ligne de programmation de votre part.
L'idée pour vous est de pouvoir brancher vos capteurs, leds, moteurs, boutons, potentiomètres, puis paramétrer depuis WhiteCat, et "roule ma poule", sans vous embêter à toucher à la partie script dans l'arduino, qui peut faire assez peur dans la doc....
La démonstration jeenode avec les mini gradas en HF a foiré, malheureusement, mais c'état déjà pas mal.
On s'est dit qu'en cas de démo, chacun restait sur sa machine, avec son truc qui marche, ca serait plus fluide la prochaine fois.

J'ai présenté les interfaces midi que j'utilises ( MidiFighter 3D, ICONtrol et LPD8). Olivier C. a ramené son launchpad. Puis j'ai montré rapidement LightPlot et View, en cours de développement. On est passé par un petit exemple sur les Gridplayers et l'impact en substract sur le buffer du séquenciel.

On est allé manger un sandwich TRES épicé thaï, ce qui a accéléré le rythme de la rencontre et donné un tour plus structuré à cette journée...

On est parti sur l'ordre du jour, et peut être que la prochaine fois je veillerais à laisser plus free certains créneaux, notamment si des participants ont des questions sur les manipulations, des besoins d'échanges, bref je crois qu'on laissera un espace plus ouvert à tout çà, et moins "ordre du jour". Sur une première c'était pas mal.

L'un des points est la prise en charge par la communauté d'une partie du projet.
C'est à dire que le soft devient tellement complexe, qu'il demande de plus en plus de temps en code et en écriture de documentation.
Ce temps je ne l'ai plus vraiment, et quand j'en dégages je le mets sur le code. Du coup il y a vraiment besoin que la communauté s'empare un maximum du forum, du wiki, des tutoriaux vidéos. Quelqu'uns d'entre vous se sont proposés, et le projet est complètement ouvert à toute la communauté. Personnellement, je serais ravi de vos initiatives, ah que c est sur!

Wiki:

On a discuté du Beginner Guide. CAD d'un guide de démarrage pour le débutant sous whitecat.
Ce guide de démarrage doit permettre à toute personne qui débute sous whitecat d'être opérationnel très rapidement, sans se fader les subtilités nombreuses du soft.
Olivier40 s'est proposé de s'y coller ( il a commis la partie dépannage de la BCF) :lol: .

Le beginner guide comprendra 2 parties:
Une partie Hardware, pour ce qu' il faut en matériel et comment l'installer ( les procédures, etc)
Une partie Logicielle, donc l'utilisation simplifiée: créer un master, une mémoire, la rappeler, affecter en midi etc...

Alain a beaucoup insisté sur la partie hardware, et le rapport à Windows etc...
Donc penser le beginner guide comme étant pédagogique et ne réquérant pas des connaissances préalables super étendues en informatique ou en lumière.

Donc le wiki serait modifié dans sa présentation:
1-Beginner Guide
2-Documentation étendue

Olivier C. proposait une partie découverte de la lumière, pour les néophytes, les amateurs etc... . Personnellement celà fait sens pour moi, vu les formations que j'ai donné par le passé. Celà peut être hébergé sur le wiki, mais je crois qu' il y a déjà un wiki sur la lumière en théâtre qui existe.

En gros, la forme du wiki permet un travail collaboratif, Olivier40 se propose de lancer le truc cet été, et les uns et les autres peuvent bien sûr participer. Il faut réussir à être le plus simple possible dans la formulation .

Tutoriaux vidéos:

Comme l'interface a beaucoup évoluée ( et encore actuellement ), il faut revoir le wiki, mais aussi les tutoriaux vidéos. Personnellement je n'ai plus ce temps là, et rwannoux a proposé de s'y mettre ;-)
Pour créer un tuto vidéo, j' utilise FRAPS. Ca capture en format AVI ce qui est en plein écran sur l'ordi, et j ai un casque avec micro pour enregistrer la voix.
Puis il faut utiliser un logiciel de montage et recouper dans les captures pour remonter un fichier vidéo avec une épuration des bêtises, des fausses manips, des temps morts, etc...
Et un titrage, ou sous titrage si nécessaire ou si oublis.
Et enfin on mets en ligne sur Vimeo, dans la chaine WhiteCat. Je vais créer un compte à part qui dont vous aurez les identifiants.

Les tutoriaux vidéos peuvent être réarticulés comme vous le sentez: l'idée : être simple, clair efficace ;-)

Wiki des exemples pratiques:

Il a été abordé la question de créer une page wiki dédiée aux exemples pratiques: comment mettre en oeuvre le patch, ou un effet précis en lumière. La conversation a glissé sur le fait de filmer en vrai les choses, avec une installation lumière pour ne pas faire qu'une capture vidéo d'écran. De l'avis général c'est trop lourd en termes de mise en oeuvre ou de temps pour le faire. Si quelqu un a une caméra, un spectacle en résidence de créa et DU TEMPS, il est le bienvenu !
Cependant cette suggestion d'une page d'exemples pratiques et simples, de cas de figures me semble importante. A suivre. C'était une suggestion très pertinente.

L'évolution du projet:

L'actuelle alpha devrait pouvoir être mise en ligne comme béta fin juillet max.
Elle comprend comme avancée notable:
- PLOT, l'éditeur de plan intégré
- View, la visualisation de circuits personnalisés

J'ai déroulé un rapide tour d'horizon des chantiers à court, moyen, et long terme de l'évolution de WhiteCat:

Court terme: ( septembre octobre j en ai besoin pour une créa)
-Module DRAW ( une grille de projecteurs customisable, on passe dessus à la souris ou a la palette graphique et ils s'allument puis s'éteignent, ou reste allumés). Bref une sorte de module de dessin et de suivi en lumière sur des dispositifs de type plafonnier de douches
-Module ECHO: pouvoir traiter tout événèment dans un fader par un effet d'écho lumière: addition ou soustraction du niveau dans le temps, montée, descente, mise en boucle de cet évènement lumineux. Très clairement j'estime qu'il est temps pour whitecat d'aller vers d'autres façon d'écrire la lumière, comme le font nos camarades du son: maintenant qu'on sait poser des évènements lumineux, il est temps de pouvoir les triturer.

Moyen Terme: (fin saison 2012-2013)
-Midi personnal window: une fenêtre complètement customisable, qui permette de créer une représentation de son interface midi visuellement, avec un système de presets. En gros des pages de preset internes dans whitecat permettant de changer l'action du bouton ou du potard fonction du preset que vous vous serez programmé. Celà simplifiera les manips d'affectation, et permettra de vous dessiner votre propre espace de travail.
-Channel Times
-Asservis ( qui ont besoin des channel times)
-Customisation Clavier
-Retrolighting plus évolué que ce qu il y a pour le launchpad
-1024 circuits

Long terme: ( 2013-2014)
-Refonte de la partie son de whitecat:
- multidiff
- FFT: pour faire du tracking audio de fréquences ( input ou lecteur audio) et choisir une frequence pour asservir des niveaux lumière
Anton s'occuperait de ce chantier dans le code de WhiteCat.
-Un exe indépendant d'éclairement vidéo: un petit programme asservi en artnet qui permmettrait de créer des découpes des poursuites, etc... juste de la couleur, de la forme, du déplacement, pas de lecture video.
-CueList ++: un projet d'un niveau supérieur de régie ou les blocs de lumière, de son , de bangers, pourraient être déplacés dans une grande matrice. Une sorte de LIVE avec des évènements à un niveau moins linéeaire et plus souple que le séquenciel. Anton se chargerait du chantier, une fois l'audio revu. Anton a codé une démo sous MAC de ce que pourrait être CueList ++. Bravo !

En fond ( les trucs ch... à faire qu'il faut faire):
- réorganiser la structure des clients et serveurs de Whitecat ( Art Net / iCAT / OSC / MidiCore )
- réorganiser la structure des Ports COM ( DMX et arduino)
- changer le système des sauvegardes ( sauvegardes trop lourdes)
- wizard sur les faders et contenus dynamiques

Ce qui a été retenu par la communauté présente lors de ce topo, à mettre en priorité:
-Midi personnal window
-Channel Times
-Asservis

Rwanoux a une réelle connaissance des asservis.
Une réflexion sur ce sujet est nécessaire pour produire une façon de les gérer qui soit originale, simple, ludique, et dans l'esprit de WhiteCat.
De même il faut réfléchir à une façon de créer une structure qui se développe et nous surprenne: les bangers, les chasers, les gridplayers sont des "réponses" à des problématiques. Ils sont originaux dans leur approche, voir uniques.

Peut être imaginer une rencontre autour des asservis chez l'un d'entre nous, ou quelqu un qui a des amis qui en ont, et se réunir sur ce sujet ?

Divers:
Rwanoux nous a montré la téléco sous android, et on a rapidement vu iCat. Rwanoux utilise Connectify pour créer un réseau wifi protégé, hors mode ad hoc.

Puis nous avons discuté ergonomie du soft en fin de journée.

Les fonctions demandées et actées:

-Flash SOLO pour les faders
-une fonction GOTO ( taper un numéro, clicker un bouton ou un bouton midi ) pour changer la mem en preset
-affichage circuit: afficher dans la vue circuit les 1er gradas affectés à un circuit (pour aider la vision du patch)
-discuté sur les vues qui sont en cours de développement dans l'alpha: F3
-création rapide de mémoire: SHIFT F1 dans caractères tapés donne une création automatique d'une nouvelle mémoire en fin de séquenciel).
-une option dans l'onglet CFG > GENERAL pour faire sauter les demandes de confirmations et ne plus avoir à utiliser ENTER pour ceux qui le désirent
-dans la nouvelle ergonomie de l'alpha DIRECT CH et FGROUp seront posés dans la fenêtre minifaders et la fenetre faders
-dans les systématismes d'enregistrement: lorsqu une fenetre avec un AFFECT TO DOCK est présent, F1 enclenche celui ci, permettant de rapidement enregistrer dans un fader.
-les principales données présentes dans le dossier user doivent faire partie de la sauvegarde de chaque spectacle. Certains d'entre nous changent de configration DMX, ArtNet ou Arduino régulièrement au grés des specatcles.
-molette circuit: un petit coup de molette montrait doucement les états de circuits, un grand coup augmenterait plus rapidement ces états.
-la molette serait valable aussi pour les faders
-un onglet CFG MIDI recapitulatif des assignations midi: par type de data en midi , ou par grande famille de fonction midi
-affect Core doit passer dans CFG CORE
-une fenêtre customisable ( type minisequnceil qui a disparu) permettant de visualiser les états des Players: GridPlayers, AudioPlayers, Chasers

Voilà pour mon humble topo.

Et c'était bien de se voir ;-) Vivement le prochain RV.
Merci à Jacques d'avoir permis que celà s'organise !
oulalalalalala....
admin
Site Admin

Messagepar bouault » 13 Juin 2012, 00:03

De rien, merci à toi surtout!
Super résumé, rien à ajouter... Ah si : les sandwichs piquants (je vous avais prévenu) était viet pas taï.
Merci encore pour ta disponibilité et ta patience.
Jacques.
Jacques.
visitez mon site :
arpschuino.fr
bouault

Messagepar admin » 13 Juin 2012, 05:49

Patience????

Sandwichs: tu nous avais prevenu et j ai une solide experience des nourritures bouibouiesques ...mais la c est 3 etoiles ;-)

Anyway c etait bien et organiser ca avec un cadre moins defini serait pas mal. Merci a vous!
oulalalalalala....
admin
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Participer au projet